mardi 19 juin 2012

Blackzone. La brigade des fous.

Blackzone. 
La brigade des fous.
Philip Le Roy
Editions Rageot
 Collection Rageot Thriller
Longtemps que roman ne m'avait pas plu autant ! J'ai été emballée par le rythme endiablé du récit !
Le roman est dès le départ hyper percutant  et m'a totalement happée, j'étais scotchée que ça commence aussi fort. 
 Le roman est découpé par 8 « niveaux », de 0 à 7 et qui correspondent à 8 chapitres. Ces chapitres Sont très courts, témoins du rythme haletant du récit.
6 ados, 6 handicaps.
Sem, autiste savant. Il a donc un QI bien supérieur à la moyenne, voit le monde à travers des chiffres. Il est décrit par un autre personnage comme « craquant » sauf qu'il est introverti et parfois replié dans son monde.
Diego, trisomique. Immense, il a une force prodigieuse. Attachant... sauf quand il pique une crise.
Laurie, masochiste, s'auto-mutile à l'extrême, n'a aucune peur de la mort. Personnage très spécial, les amateur d'humour noir apprécieront.
Méline, hyperactive. Excelle dans tous les sports. Signe particulier : elle a le crâne rasé.
 Gwendoline, souffre d'une forme atypique de bipolarité. Hypersexuelle, c'est une arme de séduction massive.
Adrien, accro aux jeux vidéo. Hacker, il est capable de s'infiltrer dans n'importe quel système informatique. Autre signe particulier, il est albinos.
Ces ados sont entourés par 3 adultes : 
Anton, psychiatre. Le mentor, le chef de leur groupe . Père de Sem.
France, ex profileuse. Son rôle est d'éduquer les jeunes gens.
Laurent, ancien militaire. Chargé de maintenir l'ordre et assure l'entraînement physique du groupe.
Une belle palette de personnages, des « gentils » assez particuliers mais hyper attachants. On a aussi des « méchants » assez stéréotypés mais c'est fait de façon très agréable.
Je me suis rendue compte en parlant de ce roman à un ami, qu'il me faisait penser à plusieurs comic, film, ou roman. Blackzone, c'est un peu X-men avec le professeur et les jeunes ados qui ont des aptitudes particulières, le lieu où ils vivent y fait également penser ; James Bond avec les requins et mafieux.
J'ai aussi pensé à Cherub, que je n'ai pourtant pas lu, mais pour les critiques qui avaient fusées sur le livre dont certaines sur le fait que ce sont des ados qui partent en mission, à ce même titre Blackzone pourra peut être déranger certains lecteurs, le côté malsain de Laurie et celui très sexué de Gwendoline peut heurter vu leurs 15 ans. Mais c'est ce qui fait l'humour parfois du livre et les personnages ne se résument pas à ça. 
L'idée du livre et du personnage adulte principal, Anton, de créer un groupe d'élite en ne guérissant pas les gamins de leurs névroses mais au contraire de les accentuant est géniale.
Enfin, sur ce premier tome où l'on découvre les personnages, se greffe une mission qui fait du livre un thriller écologique totalement crédible et prenant. Les ados vont devoir renverser un commerce illégal d'ailerons de requins dirigé par un mafieux taïwanais, trafic qui cache finalement bien plus que ça...
Un livre qui se dévore, une lecture addictive et que je vous recommande !  

9 commentaires:

  1. ta facon d'en parler est alléchante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un coup de coeur, je pense que cela se ressent, je n'ai pas essayé d'être extérieure à mon billet, j'ai laissé parler mon enthousiasme.

      Supprimer
  2. La jeune nymphomane s'appelle Gwendoline, non pas Géraldine ;) ! Sinon, très jolie chronique. Il me reste 10 pages du livre et effectivement on se laisse attraper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci Laure d'avoir relevé. Chroniquer tardivement est souvent synonyme de bourde. ^^ Je pensais à une copine juste avant de faire mon billet et hop j'ai mis son prénom à la place de Gwendoline. ^^" (mon amie n'a pourtant rien à voir avec le personnage, juste les prénoms qui ont la même consonance, ma dyslexie a peut-être joué.) Encore merci. :)

      Supprimer
  3. Wha j'adore ta chronique ! Elle me donne trop envie de lire ce livre ! Hop dans ma wish urgente ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiihii j'ai craqué, il est passé hier de "wish urgente" à "PAL pour l'été" ^^

      Supprimer
    2. D'abord merci du compliment pour la chronique. ♥
      J'espère que tu vas aimer autant que moi ! Merci d'être venue me dire pour ton craquage, c'est très sympa comme retour. ♥

      Supprimer
  4. Je parcours un peu plus ton blog et effectivement, pas mal de goûts en commun! Je l'ai dans ma PAL celui-là! ^^ Rageot Thriller (dont ce fameux Vagabonde) m'a l'air d'une valeur sûre pour le moment!

    RépondreSupprimer
  5. Un roman addictif !! Il était dans ma PAL, et n'y est pas resté longtemps ! ^o^

    RépondreSupprimer