mercredi 13 juin 2012

Les bras de papa rien que moi


Les bras de papa rien que pour moi

Jo Witek

Christine Roussey 


Editions de la Martinière 


Je ne m'attendais pas à une si belle édition. Un grand format, une couverture cartonnée, épaisse et rigide et des pages cartonnées.

L'album commence par un trou dans la couverture pour jouer avec l'illustration de la page de garde.

Un livre aux illustrations étonnantestrès graphiques où le papa n'apparaît que sous la forme de ses bras (sauf une fois à la fin, d'ailleurs c'est très joliment trouvé). On a toutes les facettes d'un papa, chaque double page en exprime une, ainsi les bras d'un papa sont là pour protéger, pour rassurer, pour encourager, pour câliner.





Il n'y a pas que les illustrations qui soient une réussite, le texte n'est pas en reste, sous forme de poème plein de justesse et de tendresse.

L'enfant retrouve les moments forts du quotidien, petite frayeur avec le chien du voisin, grande colère et crise qui ne serrait plus comment s'arrêter sans le papounet, grande victoire en apprenant à faire du vélo ou en plongeant à la piscine, l'imagination du soir du père qui raconte des histoires...

Un album formidable, une ode aux papas, drôle, juste et touchante.

2 commentaires:

  1. Très bel album. Il m'a interpellé tout de suite!
    http://www.livres-de-dorot.fr/les-bras-de-papa-a46474747

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avais dit qu'il était extra ce livre , autant pour l'édition très réussie, en harmonie totale avec le texte et les illustrations , que pour l'émotion qui ressort du texte et des illustrations ... un régal ! (je suis en train d'emballer le notre , les enfants l'offrent à leur papa à midi avec un autre : "les mains de papa" )

    RépondreSupprimer