lundi 17 septembre 2012

La mémoire aux oiseaux

La mémoire aux oiseaux 
Ingrid CHabbert
Soufie
"La mémoire de ma grand-mère s'envole. Loin, très loin. Je ne peux pas la rattraper alors, à la place, je lui fais pleins de câlins et de bisous, de ceux qui dévorent tous les soucis..."

On ne pouvait rêver meilleur duo, les mots sensibles d'Ingrid Chabbert sont portés par les illustrations douces et rondes de Soufie. 
Un album sur la maladie, la vieillesse mais surtout sur l'amour entre les petits-enfants et leurs grands-parents.
 L'auteur n'occulte pas la tristesse ressentie par la malade ni par les membres de la famille, ce qui permet de mettre des mots pour les petits sur une situation qu'ils peuvent vivre eux-même avec un proche. Mais c'est une histoire qui donne le sourire car le ton du récit est plein de tendresse, de poésie et d'espoir
Quant aux dessins, des crayonnés aux tons pastels, ils sont adorables

Des ronds dans l'O nous offre une belle édition avec beaucoup de vernis sélectif sur la 1ère de couverture. Un petit plus que j'adore, c'est un croquis qui se trouve au niveau du titre de l'ouvrage et qui donne l'impression d'une dédicace de l'illustratrice. 
Et les petite pattes des oiseaux, que l'on retrouve en plus sur la 4ème de couv, j'adore tous ces détails. 
 
 Un album qui a totalement plu à mon 4 ans. Au bout d'une 5ème lecture (à la suite), il a encore voulu le lire mais tout seul cette fois. (en fait, il a raconté l'histoire au chat. ^^ :-) ) 

1 commentaire: