mercredi 26 septembre 2012

Un accordéon sinon rien

Un accordéon sinon rien !

Ingrid Chabbert 

Manola Caprini

Editions Les petits pas de Ioannis


"Félicien adore son accordéon, c'est sa passion ! Mais à l'école, ses camarades se moquent de lui. Et toutes ces remarques commencent à l'éloigner de son meilleur copain. Jusqu'au jour où une grande star s'intéresse à lui..."

Un roman jeunesse qui aborde de nombreux sujets à travers l'histoire de ce garçon, prodige de l'accordéon qui préfère arrêter de jouer de son instrument plutôt que de continuer à subir les moqueries de ses camarades d'école et surtout le rejet de son meilleur ami. 
 Un récit sur la différence, Félicien qui commence par nous dire qu'il a un prénom de personne âgée, a des goûts qui tranchent par rapport à ses amis. 
 L'auteur montre bien l'escalade de la violence (verbale) de la part des enfants et la tristesse de Félicien qui monte crescendo.
 
Le récit montre aussi que les parents ne prennent pas la pleine mesure du degré de souffrance de l'enfant. Des parents qui nous apparaissent tout de même comme sympathique dans leur attitude très admirative de leur fils.

 Le narrateur étant Félicien qui a 10 ans, les enfants se sentent concernés et s'attachent aux personnages qui leur ressemblent
L'amitié et l'acceptation (de l'autre et de soi-même) ont une part très importante dans ce livre. Au départ, le meilleur ami de Félicien, Léo, ne le soutiendra pas pendant les agressions des autres élèves et la peur du rejet et des moqueries des autres le tiendront éloigner de son ami.  Heureusement, Léo va évoluer et montrer à son ami qu'il l'accepte tel qu'il est.  Quant à Félicien, il va s'affirmer et apprendre à s'accepter

 Un roman vraiment mignon avec ce garçon attachant qui prend vie sous les pinceaux aux couleurs vives de Manola Caprini, une ambiance chaleureuse se dégage du texte et des images. Le ton de l'histoire est actuel et l'auteur arrive en plus à insérer de l'humour dans son récit. Un roman, à lire à partir de 7 ans, qui tour à tour fera réfléchir et amusera les jeunes lecteurs.

 Une très jolie édition avec une belle couverture et des illustrations intérieures en couleurs. La calligraphie est en gros caractères d'imprimerie, idéales pour les premières lectures. L'histoire finit sur deux pages doubles de bonus, un quiz avec des questions portant sur le récit, les enfants pourront donc tester de façon ludique ce qu'ils ont retenu de leur lecture. 
Petit + perso : Mon grand de "presque 9 ans" a beaucoup aimé. :-) 

_________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être :

  
                Firmin                                     Tonnerre De Catch                                        Le devoir bizarroïde

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire