jeudi 20 décembre 2012

La Petite Enquiquineuse et le Vieux Géant

La Petite Enquiquineuse et le Vieux Géant
Anne Loyer
Soufie
Editions Les p'tits Bérets
Collection La tête sur l'oreiller

Elle est jolie, elle est craquante, cette petite fille aux joues comme des pommes. 

Mais ne vous y trompez pas, c'est une "pestouille", elle aime embêter tous et toutes, chiens et chats, enfants et grands-parents, même les oiseaux ne lui échappent pas...
C'est une vraie ENQUIQUINEUSE ! Mais à force de jouer des mauvais tours, elle voit tous ses anciens camarades se détourner d'elle. Zut alors ! Plus personne à faire tourner en bourrique ! Jusqu'au jour, où elle tombe sur plus fort qu'elle... 

Un très beau texte d'Anne Loyer, qui véhicule un joli message, plutôt que de râler, de critiquer et si l'on prenait le temps de regarder autour de soi et de s'ouvrir aux autres ?

Le texte est tout à la fois drôle (lorsqu'elle a fait le vide autour d'elle, j'adore la phrase "Elle ne va quand même pas s'enquiquiner elle-même ?") et sensible. Cette amitié entre la petite fille et ce vieux monsieur (plus patient et malin aussi peut-être, que les autres) est très douce et de nos jours, où l'on a peur de tous, cette relation m'a beaucoup touchée.

Les illustrations de Soufie sont toujours aussi jolies, tout en rondeur et en couleurs chaudes. Elle mêle un graphisme bien actuel avec un charme rétro que l'on retrouve dans les tenues des personnages (je pense particulièrement à une mamie avec sa robe à fleurs et son sac assorti ainsi qu'à un jeune garçon qui a une tunique blanche très travaillée) et aussi dans la devanture d'une boutique, une maison, le parc.
Des dessins qui accompagnent point par point et à merveille les mots de l'auteur.

L'éditeur nous offre une belle édition, une couverture cartonnée, un format agréable (21x20) et surtout des pages de garde illustrées (de façon différente entre celles du début et de fin de livre, je ne vous montre que la première double page) avec des crayonnés de Soufie qui nous donnent l'impression d'une dédicace de l'illustratrice, c'est superbe !


Vous l'aurez compris, l'album est un coup de coeur ! 

Vous pouvez retrouvez d'autres chroniques, tout aussi enthousiastes que la mienne : Sur La Mare aux motsAu royaume des LivresA l'ombre du Saule.

_________________________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être aussi : 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire