vendredi 8 mars 2013

Indira l'indépendante

8 mars 2013, journée internationale de la femme, et si on parlait 
d'une femme d'exception ? 

Indira l'indépendante 
Ingrid Chabbert
Zoom Editions 
"Indira, fille de bonne famille indienne, est envoyée en Angleterre pour y poursuivre ses études et y parfaire son éducation.
Elève studieuse mais révoltée par la misère de l'Inde, son pays, Indira se lie d'amitié avec un jeune britannique qui lui fait pénétrer
un cercle de jeunes activistes révolutionnaires. La jeune fille se retrouve confrontée à des choix : l'amour et la violence ou le renoncement et la paix.

Indira Gandhi est devenue Premier Ministre du gouvernement indien de 1966 à 1977 puis de 1980 à 1984."

A travers cette collection, Zoom éditions proposent à des auteurs d'inventer un épisode de la vie d'un personnage historique non européen. Ingrid Chabbert a choisi une femme, Indira Priyadashini Gandhi. 
Indira est véritablement allée faire ses études en Angleterre mais l'auteur crée une rencontre entre la jeune fille et un étudiant révolutionnaire qui projette avec un groupe d'activistes de fomenter un attentat à la bombe. 
Le roman est court, 72 pages et se lit d'une traite, impossible de lâcher le texte, l'auteur a lentement tissé sa toile pour nous tenir captif jusqu'à la fin. 
Le tableau est dressé dès le départ. On suit Indira et Ingrid Chabbert nous la rend vivante. Sa vivacité, sa jeunesse, son irrésistible envie de savoir et d'apprendre, on ressent quelle jeune fille elle a dû être et quelle femme elle va devenir. 
Mais le récit n'est pas simplement un bref épisode fictif de la vie d'Indira, c'est également un texte où l'on sent un drame imminent. 
Au fil de l'histoire, l'auteur ponctue la narration par des paragraphes en italiques où plane un sentiment d'urgence et de peur. On se retrouve finalement avec un petit thriller où le suspense fonctionne à merveille. 
En fin de compte, l'auteur réussit son pari haut la main et donnera envie aux jeunes lecteurs d'en savoir plus sur Indira. Ils peuvent déjà lire la double page, retraçant la vie de cette femme politique indienne, qui clôt le livre. 
A découvrir dès 11 ans. 

"- Indira, dépêche-toi ! La gouvernante s’agite, empile les étoffes dans les malles
et fait mine de ne pas voir le journal négligemment caché entre un jupon et un sari.
- Indira, je ne me répèterai pas, dépêche-toi ! Sa voix se brise.
Il faut se rendre à l’évidence, elle est épuisée. Et devoir escorter la jeune Indira en Angleterre ne la met pas en joie.
Chameli travaille pour la famille Nehru depuis la naissance de leur fille unique. Elle a admiré ses premiers sourires,
elle a bercé ses premiers chagrins. A présent, elle doit gérer les envies de liberté d’une jeune fille de 15 ans.
Elle n’approuve pas que ses parents l’envoient à Londres pour ses études, surtout dans le climat actuel."

1 commentaire: