samedi 23 mars 2013

Lorsque les parents se séparent

Une sélection de 5 livres pour enfants qui traitent du sensible sujet de la séparation des parents. Vous trouverez certainement parmi eux un album qui conviendra à votre enfant, que vous soyez concernés par la situation ou que vous vouliez aborder avec lui ce que vit un de ses camarades ou un proche. 

*********************

Oh, Pétard ! 
Christine Naumann-Villemin
Christine Davenier
Editions L'école des Loisirs 
Kaléidoscope
"Ah, non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Ils ne peuvent pas rester séparés, les deux grands, il faut qu'on fasse quelque chose ! Parole de Pétard ! Allez, les enfants, aidez-moi ! 
 Oui, mais, Pétard, tu vas le découvrir, même lorsqu’on a deux maisons, on peut très bien être heureux !"

Le père et la mère se sont séparés et tout le monde est triste. 
Pétard, le chien de la famille décide d'entraîner les enfants avec lui à tout faire pour que les choses redeviennent comme avant. 
L'histoire se présente comme un avant-après subtilraconté du point de vue du chien. Avant, c'était la nourriture donnée par celle qui sent la violette, la promenade avec celui qui pique, les câlins avec la grande, les jeux avec le petit fou-fou, la queue écrasée par la petite. Tout se passait bien jusqu'aux cris et à la porte qui claque. 
Celui qui pique était parti. 
Commence alors les aboiements, les hurlement des enfants, les bouderies et les fausses douleurs, tentatives pour dirent à leur façon combien ils sont malheureux de la situation. 
Mais au fil du temps, Pétard s'adapte et commence à se sentir bien dans les deux foyers. 
Bien vu, "Oh, Pétard !" permet de mettre des mots sur la souffrance des enfants et leurs réactions vis à vis d'un divorce. Le point de vue du chien amène du recul, de la légèreté et de l'humour au récit. 
Les illustrations sont mignonnes et surtout très vivantes. On retrouve très bien les familles actuelles et nos façons de vivre dans les dessins mettant en scène le quotidien. La petite fille qui joue à la danseuse, les enfants qui courent, le bazar, manger une pizza autour de la table basse, des tranches de vie concrètes qui facilitent l'identification aux personnages. Un album subtilconcret et amusant à lire dès 4/5 ans. 
"J'ai vraiment fait ce que j'ai pu. Mais je dois l'avouer : j'ai échoué. Rien ne sera plus jamais comme avant. Mais je ne suis pas si mal, ici. Et pas trop mal ici non plus."  
  
*********************

Est-ce que vous m'aimerez encore... ? 
Laurie Cohen
Cécile Vangout
Editions Galapagos 
"On était heureux. Une jolie famille. On vivait tous les trois, la main dans la main. On écrivait nos rêves dans les étoiles, et notre amour dans le sable. Les vagues n'effaçaient pas notre histoire. Rien ne pouvait l'effacer. Sauf... ça ! Un jour, oui, Maman et Papa ont commencé à se disputer pour un rien. De plus en plus souvent. Puis, ils ont décidé de se séparer. Moi, j'étais au milieu, abandonné. J'étais seul. Pourquoi Maman et Papa ne s'aimaient plus ? Est-ce qu'ils allaient cesser de m'aimer un jour moi aussi ?

Un petit garçon s'enferme dans sa chambre pour ne plus entendre ses parents crier. Il se pose des questionsse demande s'il est responsable de la colère et de la peine de ses parents ou s'ils s'aiment encore. 
Il observe les changements de l'un et de l'autre jusqu'au jour où ne supportant plus les cris, il s'enfuit de l'appartement. 
Dans l'escalier, il rencontre sa voisine à qui il confie sa peine. Celle-ci à travers la métamorphose de la fleur qui fane va mettre des mots sur ce qu'il se passe entre les adultes et apaiser le garçonnet
La première fois que j'ai lu l'histoire de Laurie Cohen, je l'ai trouvé très triste et l'amour comparé à une fleur qui pousse puis fini par faner m'a carrément démoralisée. Je ressentais une fatalité induite dans cette comparaison. Heureusement mes enfants n'y ont pas vu la même chose que moi. 
L'album est adapté aux petits, l'histoire est simpledouce et poétique et conviendra aux enfants de parents séparés. 
Les crayonnés de Cécile Vangout sont très beaux. J'adore ce style épuré et délicat où simplement des touches de rouge s'ajoutent aux coups de crayon.
Côté édition, on peut regretter le choix d'une couverture souple plutôt que cartonnée. 
"Ma maman et mon papa se disputent beaucoup.
Ils crient, ils courent dans la maison.
Ils jettent des chaussons et des torchons."

*********************
La Séparation 
Agnès Rosenstiehl
Editions Autrement
"Habiter dans deux maisons différentes, organiser son emploi du temps, apprendre à vivre ensemble : c'est ce à quoi est confronté le petit garçon de cette histoire dont les parents sont séparés, et qu'il raconte à son amie avec ses mots à lui."

Un petit garçon devient ami avec une petite fille. Il va lui raconter une histoire, la sienne, comment ses parents se disputaient puis se sont séparés. 
Un récit sur la séparation, les disputes, l'amour et l'amitié. Le texte est présent dans des bulles et les mots simples donnent la parole à l'enfant. Flashback et temps présent sont mêlés, jeux d'enfants et réalité s’entre-lassent. 
J'ai parfois eu du mal à comprendre le lien entre les planches, j'ai trouvé le fil du récit un peu brouillon. 
Le style des illustrations est très sobre, des crayonnés en noir sur les pages blanches. Elles ont un joli charme rétro, très agréables à l'oeil. Elles sont d'ailleurs mises en valeur par une édition de grande qualité et un grand format. 
A découvrir dès 4/5 ans. 

"_Pour tout ça, c'est eux qui décident...  
_Eh bien moi, je ne suis pas content.
_Oh, nous non plus, tu sais... Mais c'est peut-être comme ça que nous arriverons tous à être plus heureux !"

*********************

Les deux maisons d'Alice
Christelle Vallat
Martina Peluso
Editions Auzou
Collection Soleil Bleu 
"Les parents d'Alice se séparent, et la petite fille doit chercher sa place dans sa nouvelle vie. Est-ce qu'il lui faudra partager son amour entre son papa et sa maman ? Peu à peu, Alice va répondre aux questions qu'elle se pose et découvrir que le bonheur peut exister dans ses deux maisons"
En trouvant sous une commode, une photo déchirée de ses parents, Alice pense qu'en la réparant avec un bout de scotche et en y croyant très fort son papa va revenir. 

Enfin, le revoilà, il vient chercher la petite fille pour passer le week-end avec elle. Alice va découvrir une nouvelle maison, un nouveau chez elle mais sans sa maman cette fois. 
Le texte est simple et va à l'essentiel, rappelant aux enfants que les parents les aimeront autant dans les deux maisons. Les illustrations aux tons pastels sont belles, poétiques et très douces
A partir de 3 ans. 

"Tu auras deux maisons avec tout en double. Et surtout, on t'aimera autant dans l'une que dans l'autre."
  
Les pages de garde ont beaucoup de charme...
 

*********************

Le petit gilet beige
Ingrid Chabbert
Marie Lafrance
Editions Des ronds dans l'O
"Une petite fille attend désespérément son papa tous les samedis mais il ne vient jamais. Un jour, de rage, elle jette le petit gilet beige qu'il lui a offert."

Le seul album parmi les 5 présentés où l'un des deux parents est déficient. 
Ici, le père a quitté le foyer familial mais a également délaissé sa fille. Chaque samedi, la fillette attend son père. Elle passe par différentes étapes, d'abord l'attente résignée, puis la colère et la tristesse et enfin l'acceptation, le deuil d'une relation avec son père. 
L'album ne s'arrête pas là, d'un récit sur la séparation et un père absent, on glisse vers la famille recomposée. Avec beaucoup d'amour et de tendresse, un nouvel équilibre se construit. L'histoire met si bien en avant le lien d'affection entre le beau-père attentif et la fillette que l'on ressort ému de notre lecture. 
Les illustrations sont belles et originales. Un subtil parallèle est fait entre les émotions ressenties par l'enfant et sa mère et les animaux et la nature qui les entourent.
 A découvrir dès 5 ans. 
"Papa doit venir me chercher,
le samedi matin j'attends.
Assise tout en haut des escaliers,
blottie dans ce petit gilet beige
qu'il avait dû me ramener
d'un voyage ou d'un mensonge." 

3 commentaires:

  1. Belle sélection sur un thème vraiment pas facile à aborder !

    Je te conseille également : "J'ai deux maisons" de Nancy Coffelt et Tricia Tusa aux éditions Circonflexe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! J'adorerais le découvrir celui-là ! Il est dans ma liste d'envie depuis sa sortie !

      Supprimer
  2. Oh, il faut que je note ces titres sur ma liste car cela peut toujours être utile quand on garde des petits comme moi.

    RépondreSupprimer