jeudi 11 avril 2013

Dans l'enfer d'Ecomonde

Dans l'enfer d'Ecomonde
Ingrid Chabbert
Anne Loyer
Editions Volpilière
 
"Esteban fait sa rentrée en terminale. Solitaire et mal dans sa peau, le lycéen n a pas beaucoup d amis, à part Gilles, peut-être. Lorsqu'il rencontre Jérôme, un homme chaleureux et bienveillant, Esteban intègre Ecomonde. Cette structure, autoproclamée bienfaitrice de l humanité, va enfin lui permettre de se rendre utile. Même si, pour cela, il doit quitter le lycée et sa famille. Mais lorsqu'il disparaît, Gilles, inquiet, se lance à sa recherche..."

"Sous ses verres fumés, ses lèvres s'étirent en un sourire carnassier"Page 9 et je tremble déjà.

C'est une excellente et très prenante histoire. Elle n'est pas pour les plus jeunes car elle angoisse autant qu'elle captive. Le texte est court, puissant et fait passer une foule d'émotions.
On suit trois personnages, Jérome, un fou dangereux, Gilles, un jeune homme gentil mais déterminé et ayant la tête sur les épaules et Esteban, 18 ans, timide à l’extrême et solitaire.
Esteban va se laisser embrigader grâce aux belles paroles de Jérome. Heureusement, il avait croisé Gilles qui s'était intéressé à lui et l'avait pris sous son aile.
Amitié, romance, secte, mal-être, relations parents-enfants, choix de vie, le récit aborde de très nombreux sujets sensibles
Les personnages sont attachants et très réalistes. Ici, pas de grands héros mais des hommes et des femmes du quotidien qui affrontent les difficultés malgré la peur.
Le thème de l’embrigadement sectaire est original, c'est pour ma part la première fois que je lis un roman qui en traite. Alors le texte peut sûrement servir de mise en garde contre les manipulations par des organisations opaques mais c'est surtout un brillant thriller à lire dès 12 ans.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette super chronique !

    RépondreSupprimer
  2. oh que ça me donne très envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis régalée également à cette lecture! Un beau livre, assurément! Bouma, n'hésite pas et procure-toi-le! :D

    RépondreSupprimer