jeudi 27 juin 2013

Le livre de maman

Le livre de maman
Ingrid Chabbert
Cécile Bondon
Editions Des ronds dans l'O
Une petite fille observe sa maman, sur la table de chevet de celle-ci se trouve toujours le même livre. 
"Je sais qu'elle l'ouvre en cachette. Une fois, je l'ai surprise. J'ai vu ses yeux courir de haut en bas sur les mots. Je les ai vus se plisser, se fermer. Je m'en suis allée."
Il faut dire que cette femme vient d'un autre pays et que là-bas l'égalité fille-garçon n'existe pas.
"De là où elle vient, on n'apprend pas à lire aux petites filles."
Cette maman souhaite le meilleur pour sa fille, d'aimer les livres et d'avoir un bon emploi plus tard. "Un qui rapporte des sous et du respect. Celui qu'elle n'a jamais eu, elle."
Chaque soir, c'est la fillette qui lit des histoires à haute voix. Mais l'enfant ne s'arrête pas là et petit à petit, mois après mois, elle initie sa mère à la lecture. 
 Voici un bel album où les rôles sont certes inversés mais tout en simplicité, en douceur et surtout avec une grosse dose d'amour entre la mère et son enfant. Avec pudeur, l'auteure nous raconte le parcours de cette femme d'origine étrangère qui est illettrée. Un texteperlent émotion et tendresse, accompagné par des illustrations délicates, et qui nous parle avec justesse d'un sujet bien réel
L'album montrera aux jeunes lecteurs que l'on n'a pas tous la chance de vivre dans un pays égalitaire et que tous les enfants n'ont pas la possibilité d'aller à l'école et d'apprendre à lire. De quoi leur donner à réfléchir et ouvrir un dialogue. 
Ce très beau livre a été édité en partenariat avec Amnesty International "Un album sensible qui, au delà des liens et de la transmission, expose le rôle clé de l'accès à l'éducation. Un droit dont sont privés encore trop de personnes et pour lequel Amnesty International est amené à se mobiliser."

6 commentaires:

  1. Les illustrations sont très jolies, et l'histoire a l'air plutôt bien amené pour les enfants =)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ce livre,vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Oh il me plait bien ! Je le note ! Merci pour cette chouette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je note, il a l'air bien... ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, avec de belles illustrations. J'aime beaucoup le thème de cet album.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer