mardi 30 juillet 2013

En vacances

Vous partez en août et vous cherchez une sélection de livres pour vos enfants ? Vous êtes partis en juillet et vous voulez prolonger un peu le séjour ? Vos enfants partent en colo ou chez leurs grands-parents ? Voici 7 albums et 1 CD pour partir sur la route des vacances et à la rencontre des souvenirs d'enfance... 


Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie
Charlotte Moundlic
Olivier Tallec
Editions Flammarion - Père Castor
Pour la première fois, Michel, presque 8 ans, va passer une semaine de vacances chez ses grands-parents sans sa maman. Ses trois grands cousins qui ont l'habitude de l'embêter seront également présents. 
Dans cette famille, l'été de leurs 8 ans, les enfants doivent sauter du haut du grand plongeon de la piscine. Autant dire que notre petit héros pense s'apprêter à passer les pires vacances de sa vie ! 
Et quand en prime il se rend compte que c'est le maillot de bain de son grand frère que sa mère a mis dans sa valise, il se sent doublement gêné. 
Après "La Croûte", chez le même éditeur, un album sur la douleur de perdre sa maman, les deux auteurs passent ici à un registre plus léger. 
 Dans ce texte sensible et drôle, Michel, narrateur attachant, revient sur chacune de ses journées chez ses grands-parents. Grâce au "concours de celui qui se lave le moins pendant les vacances", aux courses de vélos endiablées, aux souvenirs du grand-père raconté un soir d'orage, le jeune garçon découvre, petit à petit, ses cousins et son papi sous un autre jour. Il arrive à trouver sa place et à ne plus être si effrayé. Le récit, d'une grande justessedédramatise la peur de la séparation, des moqueries et de devoir faire ses preuves
Des rires et des jeux sont aux rendez-vous dans ce livre malicieux aux illustrations pleines de fraîcheur et de délicatesse. Un très bel album à découvrir dès 5 ans ou à lire seul à partir de 7 ans. 

***********************

Mon pépé 
Ingrid Chabbert
Annette Boisnard
Editions Des ronds dans l'O jeunesse
Durant l'année, une petite fille est un peu triste de ne pas voir son grand-père qui habite trop loin. Elle attend donc avec impatience les vacances d'été qu'elle passe chez lui. 
"Alors pour rattraper le temps perdu, je passe tout le mois de juillet chez mon pépé adoré."
La fillette nous raconte toutes ces joies qui parsèment le temps passé auprès de son pépé. Se remplir le ventre de fraises, faire la sieste à l'ombre du saule pleureur et puis également
"Le plus petit plouf dans la piscine.
La plus longue grasse matinée
La course des coquillages quand la place est déserte."
Autant de petits et grands bonheurs. Une douce mélancolie flotte lorsque le grand-père lit les lettres qu'il avait écrit à mamie et enfin la tristesse arrive lorsque le départ et la séparation se rapprochent. 
Un très bel album où chantent les mots de l'auteure. Le temps passé, les plaisirs et les joies partagés, ce récit sonne comme une douce déclaration d'amour à tous les papis complices des jeux de leurs petits enfants
Les illustrations sont très jolies et pleines de détails. Elles nous plongent avec délice dans l'enfance. Un album délicieux à déguster à partir de 4 ans. 

***********************

Une journée à la mer
Peter Elliott
Editions L'école des loirsirs
Napoléon (le pingouin) et Nenette (l’ânesse) se retrouve chez Ringo (l'éléphant). Napoléon et Ringo essaient de réconforter Ninette, elle n'a jamais vu la mer et en rêve. 
Sur un coup de tête les trois comparses décident d'aller y passer une journée. Ils vont découvrir les flots, faire du canot, bronzer, s’enterrer dans le sable, manger une glace et faire voler un cerf-volant. 
La journée se termine et ils rentrent tout content chez Ringo où une surprise les attend. 
Une histoire d'amitiétoute simple et avec peu de mots, qui est bien adaptée aux petits autour de 4 ans. L'originalité vient du découpage sous forme de strips de 4 cases. Le récit est fantaisiste et amusant, et la fin est particulièrement bien trouvée. 

***********************

Sacha et Grappy
Claire Masurel
Laurent Liénard
Editions L'école des loisirs 
Sacha part en vacances chez sa grand-mère, Mamie, et son grand-père, Grappy
Pour ce premier jour, son grand-père amène notre petit narrateur à la pêche. Sur le chemin qui mène à la rivière, Sacha a maintes occasions de remarquer à quel point son papi est formidable. Il sait reconnaître les champignons, les oiseaux et siffler comme eux. 
Il se précipite même à l'eau lorsque Sacha y tombe. Après cette chute, la partie de pêche est terminée, le petit fils et son grand-père doivent rentrer bredouille. Heureusement, Mamie aussi est formidable et elle a de bonnes idées. 
Un album qui est arrivé chez nous en 2006 et que j'aime toujours autant. 
Le point de vue du jeune ours apporte de l'humour et de la tendresse, lorsqu'il est épaté par son papi. L'auteur amène l'histoire en commençant par les recommandations de la maman puis le passage de relais du papa aux grands-parents. J'aime comme Grappy et Mamie valorisent l'enfant. Le récit revient sur la transmission des savoirs entre les générations et sur le plaisir de la découverte

***********************

La provision de bisous de Zou
Michel Gay
Editions L'école des loisirs
Pour l'aider à supporter la peur et la tristesse en colonie de vacances, le papa et la maman de Zou lui préparent une réserve de bisous. 
Ce sont des petits bouts de papiers où sont déposés de chaque côté les bisous de papa et les bisous de maman.
 Ces baisers réparateurs vont servir dès la première nuit dans le train qui amène les enfants et les moniteurs à destination de leurs vacances. 
Si Zou est le seul à avoir ces petits papiers de réconforts, ce n'est pas le seul à être déboussolé par la séparation d'avec les parents. Le petit zèbre a bon coeur et se met à distribuer les bisous à tous ses camarades
 Un très bel album (on fond devant les dessins et l'adorable Zou !) qui aborde avec douceur le thème de la séparation. L'idée de la boîte à bisous est merveilleuse, et pourquoi pas à mettre en pratique ? 

***********************

Bloup bloup bloup
Yuichi Kasano
Editions l'école des loisirs
Cet album fait partie des incontournables de la maison. Sur l'eau calme de la mer, un petit garçon flotte sur une bouée. Soudain, des bulles remontent à la surface.
"Tiens, des bulles...
Bloup... bloup...bloup...
Qu'est-ce que c'est ?"
C'est son papa qui surgit hors de l'eau et le soulève à bout de bras. Mais à nouveau des bulles sortent de l'eau...
"Flouch ! Hihi !
Maintenant c'est madame Tortue !
Bravo Madame Tortue !"
Bloup bloup bloup encore des bulles... Et cette fois, c'est un morse qui apparaît et fait grimper la pyramide un peu plus haut
Vous avez compris le système ? Après suivent une baleine et enfin une pieuvre. 
"Flouch !!!
Madame Pieuvre !
Qu'est-ce qu'on est haut !"
C'est extraordinaire !"
Mais il suffit d'une petite mouette en plus pour que madame pieuvre n'ait pas assez de tout ses bras pour porter tout ce petit monde et alors patatras ! 
Un gros "plouf" final et surtout un petit garçon ravi qui aimerait bien recommencer
Un livre très original qui s'ouvre de bas en haut pour mettre en valeur la pyramide
C'est un album chaleureux, sympathique, l'univers de l'auteur est souriant et les personnages sont très expressifs. Le petit lecteur qui s'identifie au garçon est rassuré par le sourire constamment présent sur le visage de l'enfant. Un livre à lire et à relire. Un régal !

***********************

Et en voiture, on écoute quoi ?
Pendant le trajet, il faut bien occuper les petits loustics et rien de mieux qu'une jolie histoire à l'ambiance chaude et tendre
Bulle et Bob à la plage
Nathalie Tual
Ilya Green
Editions Didier Jeunesse

Bulle et Bob jouent dans le sable, creusent, construisent un château et s'inventent des histoires. 
L'auteure raconte une histoire du quotidien, d'une fratrie qui se chamaille et s'amuse, sur un fond de bruitage tels que les petites mains qui patouillent dans le sable mouillé ou les cris des mouettes. Le récit est ponctué par des chansonnettes rythmées, faciles à retenir et à reprendre par les petits. On a la voix de Nathalie Tual et de deux enfants, l'une très jolie et agréable, les autres tout simplement adorables. Seul petit bémol, les paroles des chansons ne se trouvent pas dans le livret.
Un album qui s'écoute et se réécoute, dès 2 ans. 

****************************

Avec ma comparse du si joli blog "A l'ombre du Saule", nous avons décidé de programmer le même jour nos sélections personnelles de livres sur le thème des vacances. Je vous invite à aller consulter sa sélectionICI

Vous trouverez également ma sélection de livres à mettre dans les valises des loupiots, ICI. Celle de "A l'ombre du Saule", ICI
A venir : La sélection de livres à mettre dans la valise pour les petits, celle pour les ados (billet demain !). 

Des romans et des albums, dont les histoires se passent pendant les vacances, chroniqués précédemment : 

2 commentaires:

  1. Encore une chouette sélection que tu nous proposes là ! :)
    Je connais bien "Bloup Bloup Bloup" ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh Le slip de bain me tente beaucoup ! J'adore ces auteurs ! Quand à Zou, ça plairait à mon fils !

    RépondreSupprimer