samedi 27 septembre 2014

La saga Waterfire, Deep Blue

La saga Waterfire, Deep Blue
Jennifer Donnelly
Editions Hachette
Ensemble, trouvez les talismans 
Qui appartenaient aux six puissants, 
Dissimulés sous des eaux délétères 
Suite au duel entre ténèbres et lumière. 

Venez à nous, par les mers et les rivières, 
Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson 
Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent 
Soient dévastées par Abbadon ! 

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré... je n'ai pas pu m'en empêcher ! 
Après presque 100 pages assez nébuleuses (n'hésitez pas à vous servir du glossaire qui se trouve à la fin de l'ouvrage !), j'ai fini par être captivée par le récit et par énormément aimer ma lecture. 
Alors au départ, oui, il faut s'accrocher. Le livre est truffé de jeux de mots, de termes qui s'apparentent à notre monde mais avec un vocabulaire imaginaire propre au monde sous-marins. Et quand je dis "truffé", c'est à dire que quasi tous les paragraphes recèlent de termes qui nous sont inconnus ! Autant dire que c'est dur de tout comprendre sur le coup ! 

Le personnage principal n'est pas le mieux développé, on peut facilement lui préférer sa meilleure amie Neela. Même les autres protagonistes qui n'apparaissent que vers la fin du récit ont plus de couleurs que cette héroïne un peu fade. Certainement évoluera t-elle dans le bon sens au fil des tomes. Plusieurs personnages sont excentriques : Neela déjà est à mourir de rire avec son penchant exagéré pour les confiseries; une femme adorant les poissons-chat qui va croiser leur chemin; une vieille sorcière... 
Plus le lecteur avance dans sa lecture, plus la mythologie de cette univers prend sa place dans son esprit, et la compréhension des événements passés permet un fort ancrage dans le monde créé par l'auteur. Je ne vous parlerais pas en détails des autres sirènes que vous allez rencontrer au cours de votre lecture, sinon je vous gâcherais des surprises. Personnellement, j'ai aimé que les pièces du puzzles s’emboîtent petit à petit, et j'ai été ravie d'arriver vierge face au roman, sans même avoir lu la 4ème de couverture. 
Le récit mêle la magie, et différents dons, des éléments de fantasy tel que le monstre surpuissant qui menace le monde, et le fantastique avec des passages entre des miroirs. L'action est de plus en plus présente et les jeunes filles devront fuir continuellement pour échapper à leurs poursuivants. Elles feront un grand nombre de rencontres, certaines amicales et d'autres bien moins.  
Il y a quelques notes de romance, surtout dans la première moitié, mais plus du tout dans l'autre. La lutte du bien contre le mal, des choix que chaque personne fait, de la confiance en soi et aussi de l'amitié et des liens qui peuvent unir les gens les uns aux autres, tout cela forme le coeur du récit. Malgré toutes les épreuves que va traverser l'héroïne et ses proches, l'auteure n'oublie même pas de glisser quelques pincées d'humour. 
Ce fût une lecture pour adolescents et jeunes adultes vraiment très plaisante. 
 Petits + bien agréables :  J'aime beaucoup la qualité du papier du livre ainsi que l'illustration sur laquelle s'ouvre chaque chapitre. 

3 commentaires:

  1. Je comprends ! :D
    Je viens de voir qu'il y a un concours, pour gagner 10 tomes, sur le site Lecture Academy. http://www.lecture-academy.com/concours/le-grand-concours-deep-blue-de-nombreux-lots-a-gagner/#.VCj8L2d_t28 Tente ta chance ! :)

    RépondreSupprimer
  2. un très beau livre et une histoire qui à l'air vraiment bien en plus les histoires de sirènes sont tellement rare je vais sauté dessus dés que je peux ^^

    RépondreSupprimer