samedi 13 décembre 2014

Un toit pour 13

Un toit pour 13
Ingrid Chabbert
Carine Hinder 
Editions Frimousse
Romuald a 8 ans et vit avec sa mère, ses trois soeurs et son petit frère. Ginger et Jennifer ont 10 ans et sont fan de foot. Paul est un adorable frangin. Fleuve, un bébé qui ne cesse de pleurer. Mais le jour du coup de foudre un peu mouillé entre sa mère et le plombier, la vie de  Romuald va changer. Le voici farci de 6 nouveaux frères et soeurs ! Tout le monde semble bien s'entendre en prime. Heureusement, une de ses demi-soeurs toutes fraîches, Joséphine, est aussi peu enthousiaste que lui. Ensemble, ils vont tout faire pour séparer les tourtereaux...
Nouvelle série d'Ingrid Chabbert, ce premier tome nous offre l'univers pétillant et pimenté d'une famille recomposée. L'histoire est vue par le bout de la lorgnette d'un petit gars malicieux que tous ces changements rapides chamboulent quelque peu. Très vite, il va fort heureusement se rendre compte que lorsque les 13 ne font plus qu'1, les choses arrivent enfin à s'arranger.
 Les personnages croqués avec humour donnent envie d'en découvrir plus sur eux. Le prochain volume sera t-il encore raconté par Romuald ou du point de vue d'un autre des enfants ? On a hâte de lire ça ! 
Le texte est simple et peut-être lu dès le CE1, soit 7 ans. Les chapitres étant courts, ils peuvent être lus en guise de lecture de soir, à raison d'un chapitre par soirée; les jeunes lecteurs pourront se partager la lecture avec un parent ou prendre plaisir à lire l'histoire seuls. Les illustrations de Caroline Hinder ponctuent le cours du récit. J'adore ces illustrations ! Réalisées en seulement quatre couleurs, elles sont tout à la fois modernes et tellement jolies. Elles contribuent au ton très frais de la série. 
A lire ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire