mercredi 11 janvier 2017

L'échappée

L'échappée
Allan Stratton
Éditions Milan
Leslie est une lycéenne à la dérive, en conflit avec ses parents et ses professeurs, lâchée par sa meilleure amie. Arrive Jason, un nouveau en terminale, beau et charmeur. Un soir, elle sort avec lui, ils boivent, elle se réveille nue... Jason révèle progressivement sa vraie nature : pervers, violent, violeur et manipulateur. Leslie réagit mais Jason n'est pas prêt à laisser saper son image.

L’héroïne a un entourage difficile, qui n'aide pas à ce qu'elle sorte rapidement de ses problèmes : une meilleure amie croyante qui se doit d'être parfaite, une mère divorcée sur qui elle ne peut compter, un père totalement absent, une direction de lycée qui essaye d'étouffer les problèmes plutôt que de protéger la jeune fille.
L'échappée est un récit prenant et habile, le roman est un véritable ouvrage de mise en garde contre les violences faites aux femmes. L'auteur rappelle des notions toujours évidentes mais mises à mal par nos sociétés prônant une certaine culture du viol, à savoir : l'obligation du consentement dans les rapports intimes ! Les dangers de l'alcool sont également mis en relief. Fort heureusement, le livre est quand même positif, il démontre qu'il ne faut pas avoir peur de se défendre et qu'il est possible de s'en sortir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire