mardi 7 novembre 2017

Jack le téméraire, tome 1

Jack le téméraire, tome 1 : Dans les griffes du jardin maléfique
Ben Hatke
Rue de Sèvres
Quand arrive l'été, Jack doit rester à la maison pour s'occuper de sa petite soeur Maddy. Ce n'est pas toujours amusant car elle ne dit pas un mot. Du moins le croit-il... Voilà qu'un jour, au marché, elle se met à parler pour demander à Jack d'échanger la voiture de leur mère contre une boite de mystérieuses graines à planter. Il accepte et commet ainsi la plus belle erreur de sa vie. Le jardin se transforme en une jungle sauvage peuplée de drôles de créatures : des bébés oignons et des citrouilles animées de plus en plus inquiétants au fil des jours. Jusqu'à une nuit de pleine lune où surgit un dragon...

Génial ! J'avais déjà énormément aimé la série Zita mais Jack le téméraire va sûrement la surpasser. A vrai dire, je pense que Zita devrait être lu avant de découvrir Jack puisque cette série précédente donne quelques clés de celle de Jack, on y retrouve certains personnages.
Dans Jack, on appréciera tout d'abord les différents protagonistes. Jack n'est pas forcément le plus attachant, sa jeune soeur, Maddy, autiste et sensible l'est bien plus; idem pour la jeune et impétueuse Lilly, ce ptit bout de file est un régal de personnage (et chouette, une héroïne, qui dépote en prime, qui fait l'école à la maison, c'est suffisamment rare pour être souligné).

 Les créatures magiques qui apparaissent au fil des pages sont tour à tour effrayantes, mystérieuses et attachantes (j'adore la poupée-bulbe de Maddy). 

Côté graphique, Ben Hatke ne nous déçoit pas, les traits sont vifs, précis, les détails sont percutants, le lecteur est hapé par le rythme du récit donné à travers les dessins. 
Je tiens à souligner le beau travail de colorisation, les couleurs sont lumineuses. 

Le dénouement de ce premier tome est émouvant, il se clôt par un sacré cliffhanger. J'ai hâte de poursuivre l'aventure dans le prochain opus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire