lundi 13 novembre 2017

Les coeurs brisés ont la main verte

Les cœurs brisés ont la main verte
Abbi Waxman
Éditions Belfond
Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin. 
Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés.

Charmant ! Les situations sont totalement irréalistes, c'est bourré de bons sentiments limite cucul la praline, mais c'est irrémédiablement un roman charmant.
Quasi rien n'est plausible dans ce récit, les dialogues, les relations entre les gens, tout est tellement idéaliste et calibré, que ça en est presque risible. Mais le plaisir de cette lecture détente est là, ça se lit si facilement, les bons sentiments ça fait du bien de temps en temps, et les personnages sont agréables. Par contre, au final je suis étonnée que ce soit publié par Belfond, ça ressemble à s'y méprendre à un gentil Harlequin. Si vous voulez un joli roman avec de la romance, de l'amitié, des relations entre sœurs idylliques, des enfants quasi parfaits, des beaux gosses qui tombent du ciel et également bien sûr amoureux de ses dames immédiatement, des liens amicaux indestructibles... qui se créent en 2 minutes 35, bref si vous cherchez un joli récit avec des gens gentils et qui s'aiment tous, un roman pour vous détendre, des pointes d'humour aussi il faut le souligner, Les cœurs brisés ont la main verte sera parfait. (allez, il y a une "méchante" -pas si méchante- et d'ailleurs certaines de ses répliques sont tout à fait crédibles elles, comme quoi la méchanceté sonne plus juste sous la plume de l'auteure que la gentillesse).

Je me rends compte que je semble un peu sarcastique mais j'ai vraiment passé quelques heures délicieuses en sa compagnie. Il suffit que ce soit pile le livre dont on ait besoin à ce moment-là.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire