lundi 6 novembre 2017

Planète Gaspard, tome 1

Planète Gaspard, tome 1 : L'ami imaginaire
Beka
Domas
Editions Bamboo
"Gaspard est un petit garçon rêveur, qui est toujours dans la lune. Mais alors, toujours ! Ce qui lui crée souvent des ennuis avec ses parents, sa demi-soeur, son institutrice, ses copains, sa psy enfin, avec tout le monde, quoi !"

Un coup de coeur !
Gaspard est un petit garçon en décalage avec ses camarades de BD traditionnelles. Distrait, maladroit, il est constamment dans la lune. Cela donne une série de petites aventures du quotidien dans lesquels les enfants lunaires pourront se retrouver aisément. Les auteurs nous font aussi partager la richesse de son monde intérieur,des passages oniriques et poétiques qui donnent le sourire, particulièrement mis en valeur par la douceur et la rondeur des dessins.

Le graphisme est à l'image de l'univers de ce petit héros, doux et chaleureux.
Gaspard vivant dans sa bulle, ce petit héros se révèle toujours heureux, voilà un copain de lecture positif.
Il est issu d'une famille recomposée mais si on le comprend rapidement, les auteurs ne s’appesantissent pas là-dessus, ils en font donc un élément de vie somme toute naturel, un parti pris original qui est finalement bien pensé.

Le ton est léger, les petits jeux de mots réguliers, cette BD met clairement de bonne humeur en évitant le piège de la lourdeur.

Ce premier tome est clairement une réussite, à voir si les auteurs réussissent à se renouveler dans le second. D'ors à présent, je vous conseille vivement de découvrir cette série.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire