mardi 7 novembre 2017

Section 13, livre 1

Section 13, tome 1 : Jack et le bureau secret
 James R. Hannibal
Editions Flammation Jeunesse

"Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge.
Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.
— Vite, cours !
À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?"

Le récit de Jack et le bureau secret est censé se passer de nos jours, toutefois au travers de nombreux flash back l'auteur alterne la modernité (une utilisation
 intensive des drones) avec le passé. C’est le grand incendie de Londres qui se trouve au centre de l'énigme. En même temps que les différents protagonistes, le lecteur est invité à s’interroger, comment cet incendie a-t-il pu faire autant de dégâts et qui sont les responsables. Quelques humains, dont notre héros, ont des pouvoirs spécifiques et sont nommés Traqueurs. La mythologie développée par l'auteur se base essentiellement sur le fait que les matériaux gardent en mémoire ce qu'ils ont vécu. Il y a un échelon dans leurs capacités ainsi le bois n'a presque pas de mémoire, l'acier a une bonne mémoire, très précise, mais exclusivement du passé proche, et enfin, les pierres ont une excellente mémoire et en prime sur un temps très long. Jack est un traqueur mais il a grandi sans rien savoir de cette magie en lui, ses parents ayant décidé d’en garder le secret. Notre héros apprend donc à gérer ses pouvoirs au fil de son aventure. Jack est très vite aidé par une jeune fille de son âge, qui fait partie du bureau secret mais qui n'est encore qu'une stagiaire de par son jeune âge. Très intelligente, vive, elle outrepasse ses fonctions constamment. . Durant le récit il y a quelques énigmes concernant l'incendie qu'ils résolvent tous les deux. Si lui est un traqueur, elle est là comme un guide, elle est censée comprendre les visions. Le récit se révèle très prenant grâce à tous les flash-back qui interviennent lorsque Jack touche des indices.
L'auteur décrit précisément les décors des vieilles pierres,  le ministère, un donjon (à l'envers !), la société secrète bien mystérieuse, les vieux objets... le lecteur est donc immergé dans cette ambiance mystérieuse.
Ce roman à la sauce Jules Vernienne stempunkique vous fera passer un très bon moment et est à découvrir à partir de 10 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire