mercredi 6 décembre 2017

Tib et Tatoum tome 1

Tib et Tatoum tome 1
 Grimaldi
Bannister
Editions Glenat
Le scénario aborde sans détour la question de la différence, Tib a une tâche autour d'un oeil, et du rejet. A cause de sa particularité les autres enfants ne cessent de se moquer de lui et le plus souvent ne l'acceptent dans leurs jeux que pour rire à ses dépens. En rencontrant Taboum, dino rescapé de l'extinction, il peut enfin vivre une vie de petit garçon en s'amusant avec son nouveau compagnon.
Conçu principalement sur le principe d'une planche par scénette, les gags brillent par leur originalité et leur pertinence. Série de gags, oui, mais l'histoire progresse et la fin semble même amener deux futurs "méchants", à voir comment la bd va évoluer par la suite.
J'ai lu des chroniques assez négatives, présentant Tib et Tatoum comme une bd simplette. Peut-être est-ce parce que j'ai un enfant avec un handicap et un autre qui a été harcelé, en tous cas ce premier tome m'a beaucoup touché. 
Cette volonté de s'intégrer sans y parvenir, ce refuge trouvé auprès d'un animal pour se consoler et avoir quelqu'un à qui parler, j'y ai retrouvé mes enfants et ça m'a parlé.
Côté graphisme, c'est mignon et coloré. C'est grâce à sa si jolie couverture d'ailleurs que je me suis laissée tenter par cet achat.
Un signe qui ne trompe pas : mon fils de 9 ans m'a réclamé la suite !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire