jeudi 25 janvier 2018

Dans la forêt de Hokkaido

Dans la forêt de Hokkaido
Eric Pessan
Editions L'école des loisirs
Julie, une jeune française de 15 ans se réveille en poussant un cri. Elle vient de faire un cauchemar très réaliste qui va la perturber des jours durant et qu'elle décidera de garder secret. Chaque nuit, elle repart dans le même rêve et finit par se rendre compte qu'elle est bien dans la réalité mais dans la tête d'un jeune enfant. Ce dernier est japonais, c'est un petit garçon de sept ans, laissé par ses parents au bord de la route en vue de lui donner une leçon après qu'il ait fait une crise, mais qui au lieu de rester à les attendre s'est engouffré dans la forêt. Julie se sent investie d'une mission : soutenir cet enfant et l'aider.
Progressivement, la jeune fille rentre en interaction physique profonde avec lui, elle ressent ainsi la faim et la morsure du froid.
Les journées de Julie sont toutes aussi actives que ses nuits. Son père, militant engagé, accueille volontiers des migrants chez lui. Fortement empathique, la jeune fille tisse un lien étroit avec l'un des réfugiés, il sera une des clés pour le sauvetage de l'enfant.
Partant d'un fait divers réel, l'auteur réussit à broder un excellent récit fantastique moderne. On se rappelle que cet enfant avait été retrouvé au bout de 6 jours en bonne santé. Il n'est finalement pas si étonnant qu'un écrivain se soit emparé de ce point de départ pour créer un folklore derrière. Un pari réussi pour
Eric Pessan, Dans la forêt de Hokkaido est une vraie réussite.

2 commentaires:

  1. Ah oui ! j'en avais entendu parler lors de sa sortie. Il est d'ailleurs peut être dans ma wishlist... il faudra que je vérifie. ^^

    RépondreSupprimer