mercredi 28 mars 2018

Jusqu'ici tout va bien


Jusqu'ici tout va bien
Gary D-Schmidt
Éditions L'école des loisirs
Dans une petite ville de l'état de New-York, en 1968, nous découvrons Doug jeune garçon de 14 ans. Benjamin d'une fratrie comprenant deux frères aînés aussi violents que leur père, Doug n'est pas gâté par la vie. Le voilà obligé de quitter ses copains et de déménager dans un appartement miteux. Lorsqu'il ne travaille pas, son père boit. Sa mère bienveillante ne suffit pas à le protéger des coups, et tout tourne autour de l'importance de faire attention à ne pas s'en prendre une.
A l'école, ça ne se passe pas mieux puisque Doug joue au rebelle (et se rend bien compte qu'il joue "au con" comme ses frères). D'une introduction sombre, le récit s'oriente vers l'espoir, vers le changement. L'histoire tourne autour d'un livre en vitrine de la bibliothèque. Doug, illettré, va grâce au dessin commencer à s'intégrer et à être apprécié par ses professeurs. L'auteur arrive à faire passer une grande sensibilité concernant les dessins, en dessinant le jeune homme arrive à suggérer des choses. Notre jeune héros va enfin trouver un sens à sa vie. Et s'il s'améliore, ceux qui désormais gravitent autour de lui y gagnent en bienveillance à son contact.
Un coup de coeur pour ce roman sensible et touchant. A découvrir à partir de 13/14 ans.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais il a l'air intéressant. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te le faire découvrir ! :) Monsieur Bruno l'a beaucoup aimé. Je finirais sans doute par le lire un jour.

      Supprimer
  2. J'ai eu du mal avec le début, mais j'ai fini par beaucoup apprécier ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à passer les premières pages, non parce que ce n'était pas bon, au contraire, c'était une lecture trop forte qui me projettait douloureusement dans mon passé. C'est pour ça que j'ai demandé à Bruno de se charger de ce service de presse, j'étais incapable de le lire moi-même.

      Supprimer