lundi 5 mars 2018

L'archipel, tome 1

L'archipel, tome 1 : Latitude
Bertrand Puard
Éditions Casterman

De quel criminel êtes-vous le sosie ?
Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Dans ce premier tome, Bertrand Puard prend le temps d'installer son histoire. Il y a donc moins d'action que dans les Effacés ou Bleu, Blanc, Sang. On retrouve toutefois les thématiques qui semblent chères à l'auteur, des complots, des trafics, une démocratie qui n'en a que le nom, et des riches véreux. Nous sommes plongés dans les pensées du jeune héros, mis en prison à tort (une prison qui est presque une version moldue d'Azkaban) et on se prend de plein fouet son sentiment d'injustice. On appréciera la relation subtile et bien amenée entre le héros et celui dont il est le sosie.
Le volume 2 devrait mettre encore le jeune homme face à de nombreux dangers. A découvrir à partir de 13 ans.

1 commentaire:

  1. J'aurai aimé un récit avec plus de pep's, surtout au début. Autrement, c'est un premier tome qui m'a plu et je suis curieuse de lire la suite.

    RépondreSupprimer