samedi 28 avril 2018

L'espionne

L'espionne, tomes 1 et 2
Marie-Aude Murail
Frédéric Joos
Éditions Bayard
La précédente édition étant épuisée, les éditions Bayard ressorte à nouveau cette chouette série mais cette fois en partageant chaque tome en plusieurs. Romarine, 9 ans et en CM1, fonde un club avec ses cinq "amoureux". La fillette est persuadée que plus tard, elle sera une espionne et qu'il faut donc qu'elle s’entraine pour son futur métier. Découvrir le prénom de la maîtresse et empêcher sa grande sœur de 15 ans de fumer, voilà les premières missions qui l'attendent. Des missions souvent quelque peu foireuses il faut bien l'avouer. Le lecteur découvre les personnages, la vieille maîtresse gentille mais qui commence à saturer de tous ces gamins pour le moins turbulents; la grande sœur et le grand frère, tous deux un peu agacés par les lubies de leur sœurette; les copains qui répondent toujours présents; les grands casses-pieds du CM2. Romarine est une petite fille espiègle,  elle pique les affaires de ses frangins pour fabriquer son matériel d'espionnage. Elle essaie d’apprendre à lire sur les lèvres. Elle regarde en douce les films de James Bond. Elle se bagarre dans la cour de récré... Autant dire qu'avec elle, on ne s'ennuie pas !
Le récit est truffé d'humour. Impossible de ne pas rire en lisant toutes les facéties de la gamine; inventions  farfelues (l'engin de vision rapprochée fait avec deux rouleaux de papier toilette) et répliques tordantes des uns et des autres.
Les dessins (très sympa !) sont présents à chaque page, le roman est même à moitié texte, à moitié illustrations.
Lu à voix haute en guise d'histoire du soir à un enfant de primaire (ici, à 9 ans notre cadet a toujours le droit à un chapitre à haute voix d'un roman quotidiennement), ces romans fonctionnent particulièrement bien.
Le récit est si bien adapté aux enfants qu'il leur donne envie d'aller plus loin après la lecture, d'inventer des codes eux aussi, de s'amuser à jouer les espions, c'est formidable un roman si vivant ! Notre fils se sent proche de cette héroïne, il a les mêmes délires qu'elle, il regarde la vie du même regard malicieux. 
Un coup de coeur familial en somme cette série.
Gros bonus, la version audio, lue par Marie-Aude Murail elle-même, est accessible gratuitement via le J'aime Lire Store : https://boutique-jaimelirestore.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire